Anonymat

Aucun nom de personne ne sera publié sur la plateforme tant au sein des commentaires que dans les identifiants. Seul le nom de l’entité sera publié ainsi qu’une catégorie de fonction (élu, directeur, technicien, dirigeant …)

Evaluations vérifiables

Les évaluations portent sur les marchés en cours d’exécution ou terminés. Sont exclues toute approche directement portée sur l’entreprise et/ou sa réputation sans fondement contractuel. L’évaluation de l’entreprise sera issue de la moyenne de ses marchés.

Amélioration continue

L’ensemble des parties prenantes s’engagent dans une boucle d’amélioration continue. Toute remarque, commentaire ou critique ont pour but d’évaluer une performance relative à un marché et doivent permettre de l’améliorer.

Droit de réponse

Acheteurs publics et entreprises disposent d’un droit de lecture, de réponse et de publication dès lors que leur entité est concernée par un commentaire ou une évaluation. Les parties ont la possibilité de convenir ensemble d’une réévaluation.

Permanence des méthodes et comparabilité

Les méthodes respectent un principe de permanence afin d’assurer la comparaison des performances de chaque marché. Toute modification de l’outil de calcul donnera lieu à la traduction des anciennes évaluations dans les termes et méthodes de la nouvelle version.

Authenticité

Les avis pris en compte s’appuient sur des témoignages authentiques et ne sauraient en aucun cas être issus d’analyses personnelles ou de propos rapportés et/ou colportés via le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux ou la presse.

Egalité de traitement

Tout prestataire a droit à une évaluation et ne peut en aucun cas demander une exclusivité sur son secteur d’activité ou secteur géographique. L’égalité de traitement sera assurée dans la méthodologie d’enquête, d’analyse et de publication.

Délimitation du champ de la transparence

Les résultats synthétisés des évaluations sont publiés ainsi que les principaux témoignages clés. Les données intégrales et analyses ayant abouti aux évaluations ne seront accessibles que par les co-contractants du marché public concerné.

Protection des données confidentielles

Si des éléments confidentiels préjudiciables concernant une partie sont identifiés lors des enquêtes, ceux-ci ne seront en aucun cas divulgués tant sur la plateforme que dans les rapports d’analyse.

Gestion des conflits d’intérêt

Afin d’éviter tout conflit d’intérêt entre les parties prenantes, celles-ci seront invitées à déclarer tout lien direct ou indirect avec un interlocuteur. Dès lors l’ensemble des parties conviendront d’un dispositif palliatif pour éviter toute perturbation dans l’analyse.
Version n°1.0 du 12 avril 2017